GERM Virtuel 2021

mardi 19 janvier 2021
par Elodie Salager, Olivier Girard
popularité : 3%


GERM virtuel 2021

Chères Collègues, Chers Collègues,

Nous avons eu le plaisir de partager avec vous la première conférence virtuelle du GERM les 6, 8 et 9 avril 2021.

A défaut de vous emmener dans un joli coin de France, nous vous avons proposé un espace dédié à la conférence sur la plateforme gather.town. Nous espérons que vous avez retrouvé un peu de la convivialité si chère au GERM :) avec une salle plénière pour suivre tous ensemble une présentation orale, par petits groupes en se promenant dans l’espace virtuel ou autour des posters affichés dans une salle poster virtuelle. Les présentations orales ont également été visibles directement par lien zoom.

Les inscriptions, obligatoires et gratuites, étaient ouvertes sur le site dédié germ2021.sciencesconf.org/. Elles ont valu adhésion au GERM, en tant que membre, pour l’année 2021.

Une assemblée générale de l’association a eu lieu pendant la conférence avec notamment l’élection des nouveaux membres du bureau.

Merci pour votre participation qui a contribué à la réussite de cet évènement !

Au plaisir de vous retrouver bientôt pour un bi-national :-)

Le bureau du GERM

PNG - 304.4 ko



- Prix étudiants

Cette année le bureau du GERM a décerné trois prix pour distinguer les meilleures présentations poster dans la catégorie étudiant qui étaient toutes d’un très bon niveau. Il félicite :

— Justine NOËL, du LEMTA à Nancy, qui reçoit le 1er prix pour son poster intitulé « Imagerie par Résonance Magnétique de la convection naturelle dans un matériau à changement de phase »

— Maxime JACQUEMIN, du CEMHTI à Orléans, qui reçoit le 2eme prix pour son poster intitulé « Magic-Angle Spinning spectroscopic imaging of chemical composition gradients in bulk glass samples »

— Thomas CASTAING-CORDIER du CEISAM à Nantes, qui reçoit le 2eme prix pour son poster intitulé « Développement d’une plateforme analytique intégrée basée sur la RMN mobile pour la caractérisation des drogues »

Bravo à eux !



- Sponsors

PNG - 105.3 ko


- Programme

— Programme de la conférence ici

— Livret des résumés ici

— Livre d’or ici


- Invités

Quatre conférencières et conférenciers nous ont fait le plaisir d’accepter de donner une présentation.

Yann FICHOU CNRS / Univ. Bordeaux - IECB, Bordeaux

Déchiffrer l’agrégation de la protéine tau par RPE continue et impulsionnelle

— Carole GARDIENNET CNRS / Univ. Lorraine - CRM2 UMR 7036, Nancy

Box C/D snoRNPs : solid-state NMR fingerprint of an early-stage 50 kDa assembly intermediate involved in ribosome biogenesis

— Guilhem PAGES INRAE / UR QuAPA, ISC AgroResonance, St Genès Champanelle

L’IRM CEST est-elle un contraste intéressant pour étudier les produits agricoles

— Hélène RATINEY Univ Lyon / INSA‐Lyon / UCB Lyon 1 / UJM-Saint Etienne / CNRS / Inserm - CREATIS UMR 5220, U1206, Lyon

Optimisations mathématiques pour l’acquisition et le traitement des données de spectroscopie RMN in vivo


GERM virtuel 2021
- Les inscriptions sont closes -

Chères Collègues, Chers Collègues,

Nous avons le plaisir de vous annoncer la prochaine manifestation du GERM, qui se tiendra de manière virtuelle par visioconférence les 6, 8 et 9 Avril 2021.

A défaut de vous emmener dans un joli coin de France, nous vous invitons à nous rejoindre sur un espace dédié à la conférence sur la plateforme gather.town (https://gather.town/). Vous y contrôlerez un personnage pour, on l’espère, retrouver un peu de la convivialité si chère au GERM : en salle plénière pour suivre tous ensemble une présentation orale, par petits groupes en se promenant dans l’espace virtuel ou autour des posters affichés dans une salle poster virtuelle. Les présentations orales seront également visibles directement par lien zoom.

Les inscriptions, obligatoires et gratuites, sont ouvertes sur le site dédié https://germ2021.sciencesconf.org/. Elles vaudront adhésion au GERM, en tant que membre, pour l’année 2021.

Une assemblée générale de l’association est prévue pendant la conférence avec notamment l’élection des nouveaux membres du bureau.

Nous encourageons les soumissions sur toutes les thématiques de résonance magnétique de la communauté française du GERM.  Les inscriptions et dépôts de résumés sont ouverts jusqu’au 25 février pour une présentation orale et/ou un poster, en français ou en anglais. Votre participation contribuera à la réussite de cet évènement !

Enfin, quatre conférencières et conférenciers nous ont fait le plaisir d’accepter de donner une présentation :

—  Carole GARDIENNET – CRM2 - UMR 7036 CNRS / Univ. Lorraine, Vandoeuvre-lès-Nancy -
—  Guilhem PAGES – INRAE / UR QuAPA, ISC AgroResonance, St Genès Champanelle -
—  Hélène RATINEY – Univ Lyon, INSA‐Lyon, Université Claude Bernard Lyon 1, UJM-Saint Etienne, CNRS, Inserm, CREATIS UMR 5220, U1206, Lyon -
—  Yann FICHOU – IECB - CNRS / Univ. Bordeaux, Bordeaux -

Au plaisir de vous retrouver en avril :-)

Le bureau du GERM

PNG - 304.4 ko