Poste IR en CDI à l’Université de Lille

jeudi 1er avril 2021
par Olivier Girard
popularité : 13%

Cher.e.s collègues,

Un poste d’ingénieur.e de Recherches RMN en contrat à durée indéterminé (CDI) est ouvert au concours externe ITRF à l’Université de Lille (https://www.univ-lille.fr/). Le poste est associé à l’arrivée prochaine du spectromètre 1,2 GHz de l’IR RMN et est à pourvoir sur le Campus Cité Scientifique à Villeneuve d’Ascq, plus précisément au sein du Pôle RMN (http://plateforme-rmn.univ-lille.fr/). Le profil du poste (https://www.univ-lille.fr/fileadmin...) correspond à toute personne ayant une expérience confirmée en spectroscopie RMN, soit pour des applications en solution ou pour l’étude de matériaux. Une connaissance complémentaire des expériences de base dans l’autre domaine sera particulièrement appréciée mais n’est pas un prérequis pour candidater. Une fois recruté.e, l’ingénieur.e pourra accroître ses compétences, grâce notamment à l’expertise des autres ingénieurs du Pôle RMN.

Contexte :

Le pôle RMN de la plateforme de caractérisation avancée de l’Institut Chevreul (https://chevreul.univ-lille.fr/?pag...)comprend 7 spectromètres de RMN, dont les spectromètres RMN hauts-champs 800 et 900 MHz, labellisés Infrastructure de Recherche nationale du CNRS (IR-RMN THC FR3050, https://www.ir-rmn.fr/). L’Université de Lille accueillera fin 2021 un spectromètre RMN 1,2 GHz (28,2 T), qui sera le premier de ce type en France, le septième au niveau international, et l’un des premiers au monde pour l’étude des matériaux. Il sera notamment un projet phare de la future infrastructure INFRANALYTICS.

Cet équipement remarquable, très largement ouvert à la communauté nationale et à vocation internationale, nécessite un accompagnement en moyens humains hautement qualifiés pour son exploitation. L’Ingénieur.e de Recherche prendra en charge l’exploitation de ce spectromètre en concertation avec les autres ingénieurs de la plateforme, assurera l’accueil dans un contexte national et international et participera à des projets en concertation avec les équipes de recherche de l’Université.

Vous trouverez toutes les informations pour concourir sur le site du ministère (https://www.enseignementsup-recherc...). Les inscriptions au concours se feront entre le 1er avril et le 29 avril 2021.

N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements et à faire suivre aux personnes susceptibles d’être intéressées.

Laurent DELEVOYE

Responsable du Pôle RMN

Plateforme de Caractérisation Avancée de l’Institut Chevreul

Université de Lille


Commentaires