2022- Offre thèse UCCS Lille

mardi 3 mai 2022
par GERM-RMN
popularité : 3%

Bonjour à tous,

Un financement de thèse de 3 ans sur la caractérisation par RMN du solide de catalyseurs à base de molybdène à ultra-haut champ (1.2 GHz) est disponible à l’université de Lille. La thèse débutera en octobre 2022.

Dans ce projet, nous proposons d’utiliser la spectroscopie à ultra-haut champ magnétique pour déterminer la structure des sites actifs de catalyseurs hétérogènes. Ce projet bénéficiera de l’installation à Lille en 2022 d’un spectromètre RMN 1,2 GHz (28,2 T), qui sera le premier de ce type en France et l’un des premiers au monde pour l’étude des matériaux. Le programme de thèse comprendra le développement et l’application d’expériences RMN à ultra-hauts champs pour l’observation des noyaux 95Mo dans des complexes de molybdène sous forme cristalline ou supportés sur silice. Les résultats seront complétés par des calculs ab initio de la structure et des paramètres RMN.

Nous recherchons un.e candidat.e motivé.e, titulaire d’un master de chimie, physique ou sciences des matériaux, avec une curiosité scientifique, un esprit critique et aimant communiquer ses résultats. Des compétences en spectroscopie RMN, chimie théorique ou catalyse seront un atout pour ce poste.

Direction de thèse : Delevoye, Laurent, Directeur de Recherche CNRS, laurent.delevoye@univ-lille.fr

Co-direction : Lafon, Olivier, Professeur Univ Lille, olivier.lafon@univ-lille.fr

Plus d’informations sur l’annonce en ligne


Commentaires