GERM 2013, Cargèse

mercredi 6 novembre 2013
par Jean-Christophe Ginefri
popularité : 68%

GERM 2013

2ème école de RMN du GERM

La 2ème école de RMN organisée par le GERM s’est déroulée du 18 au 23 mars 2013 à Cargèse (Corse)

Cette école a été soutenue par la formation permanente du CNRS

Site de l’Institut des Etudes Scientifiques de Cargèse :

JPEG - 28.5 ko LE PROGRAMME DEFINITIF EST DISPONIBLE !

- Cliquez sur le lien ci-dessous pour le télécharger :

PDF - 71.6 ko
Programme définitif GERM 2013

- Les photos de cette manifestation sont en ligne ! cliquez ici pour les voir.


Page de téléchargement des cours

Download

Cliquez-ici

Informations Génerales

PDF - 11.8 Mo
Informations Générales

Les coordonnées des membres du bureau du GERM sont accessibles ici

Présentation générale : Le GERM, Groupe d’Etude de Résonance Magnétique, organise une Ecole du 18 au 23 mars 2013 à Cargèse (Corse). Cette Ecole a pour vocation de rassembler des utilisateurs d’horizons variés (physique, chimie, biologie) – en particulier des étudiants - et de leur présenter les concepts clés de la RMN, afin qu’ils puissent acquérir une bonne compréhension des techniques émergentes et l’autonomie nécessaire pour mettre en œuvre sur les spectromètres et imageurs auxquels ils ont accès, les méthodologies les plus à la pointe de ce vaste domaine.

Contexte scientifique : La Résonance Magnétique Nucléaire (RMN) est une spectroscopie en perpétuelle évolution, incontournable pour la caractérisation à l’échelle de l’atome de systèmes tels que des catalyseurs de surface, des nanomatériaux, des verres, des polymères, des protéines membranaires ou encore des protéines fibrillaires. La RMN s’impose également comme une technique d’analyse majeure pour l’analyse de fluides biologiques. L’Imagerie de Résonance Magnétique (IRM) révolutionne aujourd’hui l’approche des sciences cognitives. Dans le domaine de la physique, notons enfin que la RMN est aujourd’hui au cœur du développement de nouveaux ordinateurs quantiques. Au cours des dernières années, la RMN a subi de nombreux développements et les possibilités d’application se sont encore élargies. Tous ces domaines d’application ont une base commune, à savoir les concepts sous-jacents de la Résonance Magnétique. Dans ce contexte, il nous semble important de mettre en place une école thématique de RMN ayant pour objectif de former nos personnels de recherche aux bases fondamentales de cette spectroscopie. Cette école s’adressera aux doctorants, post-doctorants, ingénieurs et chercheurs souhaitant acquérir une bonne maîtrise des concepts fondamentaux de la résonance magnétique, et aborder l’ensemble de ses domaines d’application. Parmi les notions clé qui seront abordées lors de cette école, citons entre autres : le formalisme théorique, les interactions anisotropes, la RMN multi-dimensionnelle, les séquences d’impulsions en spectroscopie et en imagerie, les méthodes de traitement du signal, l’instrumentation, le cyclage de phase, la relaxation… Les applications les plus à la pointe de la recherche seront également évoquées. Les intervenants seront des personnalités françaises ou étrangères de la communauté RMN à la pointe de la recherche scientifique.

Objectifs, enjeux, durée : L’école sera articulée autour de cours (le matin) et de travaux dirigés ou de travaux pratiques (l’après-midi), permettant d’approfondir les connaissances théoriques. Les applications les plus récentes de la RMN seront également abordées sous la forme de séminaires. Entre 13h et 15h30, le temps sera dédié aux échanges informels, pour créer des liens entre les jeunes travaillant dans le domaine de la RMN (et donc futurs collègues potentiels), mais aussi avec les intervenants des cours et des TD. Organisée dans le cadre convivial de Cargèse sur une durée de 5 jours pleins, cette école devrait favoriser les échanges entre conférenciers et stagiaires et contribuer à créer les bases nécessaires pour permettre le développement d’applications de pointe dans des domaines variés. Une telle formule avait déjà été employée il y a cinq ans et avait été très appréciée des participants.


Les inscriptions pour le GERM 2013 sont closes.


Cette Ecole est financée par la formation permanente du CNRS, et en conséquence est gratuite pour les personnels CNRS.

Cette Ecole se fait avec le soutien du réseau "RMN structurale dans le Bassin Parisien"

Pour les personnels non CNRS, des frais d’inscription de 450 euros (350 euros pour les étudiants) seront demandés. Ces frais d’inscription comprennent le transfert depuis l’aéroport d’Ajaccio, l’hébergement en chambre double pour 6 nuits (du dimanche 18 au samedi 23 mars), les déjeuners ainsi que le dîner du mercredi soir.

La procédure d’inscription comporte deux étapes : 1- La demande d’inscription (Vous devrez créer un compte pour accéder aux inscriptions en ligne). 2- La validation de l’inscription

A l’issue de la première étape, la demande sera validée et confirmée par le comité d’organisation de l’Ecole. Le participant remplira alors le formulaire de validation et les frais d’inscription lui seront, le cas échéant, demandés.

Pour tout problème relatif à l’organisation, merci de contacter : Anne Lesage : anne.lesage[at]ens-lyon.fr


- Transport :

Arrivée : Une navette sera organisée le dimanche 17 mars au départ de l’aéroport d’Ajaccio aux alentours de 18 heures (après l’arrivée du vol de 17:30 en provenance de Paris).

Départ : Une navette de retour sera également organisée le samedi 23 mars à 10h00 à destination de l’aéroport d’Ajaccio.


- Pour télécharger le flyer du GERM 2013, cliquez sur le lien ci-dessous

PDF - 222.7 ko
Annonce GERM 2013

Cette école est sponsorisée par les partenaires suivants :

PNG - 9.2 ko PNG - 7.1 ko

JPEG - 2.9 ko JPEG - 12.2 ko GIF - 6.4 ko


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique